Analyse critique sur la veille commerciale chez Marie Groupe Uniq



La veille commerciale est un élément déterminant pour une entreprise. Beaucoup de sociétés ne voient pas les avantages et la nécessité de mettre en place une veille commerciale. En effet, la veille va permettre à l’entreprise de mieux connaître son marché et son environnement incluant ses clients, ses concurrents, ses fournisseurs et tous les autres acteurs.
Aujourd’hui dans notre économie la veille permet aux entreprises de survivre dans un contexte fortement concurrentiel.


Marie rencontre aujourd’hui des problèmes face à une mauvaise connaissance de ses clients. En effet, les clients de la société sont très nombreux et très différents dans leurs méthodes de travail.
Sur le terrain le travail des Chefs de secteurs est parfois ralenti par une mauvaise connaissance des clients.


Marie met à disposition de sa force de vente un fichier de remontées d’informations concernant tout type d’informations jugées utiles.
Cependant ces informations concernent le plus souvent des remontées de catalogues distributeurs ou de la qualité des produits.
Les informations concernant les caractéristiques de travail des clients sont peu souvent remontées.


Afin d’obtenir par le terrain des informations sur les clients, il faut pour cela fixer des objectifs de remontées d’informations à la force de vente. Aujourd’hui il n’y a pas d’objectifs quantifiables sur ces remontées.
Il est important pour n’importe quelles missions confiées à une force de vente, de lui fixer des objectifs quantifiables.


Il serait intéressant pour Marie de mettre en place un concours pour sa force de vente avec un nombre de points gagnés en fonction du type de remontées d’informations. A la fin du concours les commerciaux ayant acquis le plus de points remportent un cadeau. La mise en place de ce concours a permis d’augmenter considérablement le nombre de remontées d’informations dans d’autre entreprise.

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